Skip to content Skip to footer

Question patrimoine pour commencer !
C’est l’essence même de votre association l’APSC. Le classement du « monument aux morts » en monument historique a donné lieu à une consultation diligentée par la mairie. La procédure pour un tel classement est longue et les arcades administratives sont nombreuses. Alors « Monument aux morts : affaire classée ou en cours ? », la presse locale a fourmillé d’idées pour titrer ses papiers consacrés à ce sujet historique ! Cela aurait tout de même une allure folle si notre monument aux morts devenait historique !

La presse locale, régionale et nationale en parlent : les tempêtes ont laissé des traces sur le littoral atlantique. L’île de Ré et La Couarde n’ont pas été épargnées. Le Phare de Ré se fait chaque fois l’écho, d’initiatives et des réunions sur ce sujet central qui engage l’avenir de nos villages rétais : la protection du trait côtier et des dunes. La grande réunion du 2 mai à Saint-Martin à 18 heures (voir l’édito du Président) s’annonce comme très importante. Elle est organisée par la Communauté des communes. Les enjeux sur ces questions essentielles sont résumés dans un bon article de l’hebdo rétais : « Submersion, érosion : un problème de fond ». Pour l’occasion Lionel Quillet avait fait le déplacement pour venir s’exprimer devant le conseil municipal de notre village. Ré à la Hune dans un long article intitulé « Pragmatisme positif à La Couarde», nous donne des infos. Le magasine qui a suivi le dernier conseil municipal de notre village ne se montre pas optimiste sur la réouverture de certains accès aux plages fortement endommagés lors des tempêtes. On peut ainsi lire qu’ « entre autres sujets, évoquons encore la lutte contre l’érosion et l’état des accès aux plages. Aucune intervention n’étant prévue par l’ONF avant la saison, la fermeture d’un accès sur deux paraît inévitable dans le secteur des Brardes. L’Etat ayant par ailleurs accepté le « brouettage », soit le dépôt de matériau déjà présent sur site (sable). 

La Couarde prévoit une opération entre la fin du week-end de l’Ascension et la fin juin, pour répondre au mieux à une situation préoccupante ne cessant de se dégrader au fil des intempéries. »

 

L’information fait du bruit et elle fait beaucoup parler dans les rues couardaises ou chez le boulanger. « Des règles pour encadrer les meublés de tourisme », titre le Phare. Dans l’article on peut lire qu’il ne sera « bientôt plus possible pour un foyer ou une personne morale de louer plus de deux logements en meublé de tourisme ». Cette mesure soutenue par la Communauté des communes vise à un meilleur équilibre entre location estivale et location à l’année. Les grandes difficultés, notamment pour les jeunes, à se loger exposent le manque cruel de logements disponibles. Le débat ne fait que commencer. Il promet d’être animé.

Plus consensuel, le nouveau concours de photos de notre village est un beau succès cette année : 170 photos étaient sur le «ligne de départ » (Jeux de lignes était justement le thème de cette nouvelle édition !). Finalement, 30 clichés ont été sélectionnés par le jury. Il appartiendra au public de les départager. Les photos sont à découvrir à la salle des expositions derrière l’église. 

Le Phare nous indique que « le nom des lauréats seront dévoilés au cours de l’été en présence du maire Patrick Rayton, président du jury et du journaliste Bruce Toussaint, parrain du concours ».

 

Culture toujours ! De la salle des expositions à la Maline ! Comme un clin d’œil au printemps arabe, mais surtout une accolade aux espoirs de changements de société et aux questionnements de la jeunesse mondiale ! C’était le Vendredi 26 avril à La Maline. Le beau spectacle de Madeleine et Salomon. La rencontre des deux artistes remonte à dix ans… « leurs univers musicaux bien affirmés : le pianiste et compositeur Alexandre Saada et la vocaliste et flûtiste Clotilde. Amis de longue date, c’est en 2014, au cours d’une tournée en Asie, qu’ils se découvrent une esthétique musicale commune et décident de développer le duo Madeleine & Salomon à l’univers sonore minimaliste et empreint de poésie impressionniste. », écrit le site unidivers.fr.