Skip to content Skip to footer
« La Couarde-sur-Mer. Une nuit simple et féerique pour la fête nationale », titre le Phare de Ré . La Couarde s’est parée de ses plus belles couleurs le 14 juillet. Il faut dire que le feu d’artifice était magnifique, très réussi cette année ! Cette belle journée avait commencé au kiosque à musique du village vers 18 heures. Des guirlandes tricolores s’y balançaient dans le vent…
Le magazine Ré à la Hune s’est intéressé au regroupement des écoles de Saint-Martin et de La Couarde : « une réussite collective », écrit le magazine rhétais.
« Dans la salle des mariages, une union particulière est célébrée en ce matin du mardi 22 juillet. Au-delà d’une nouvelle organisation structurelle, la signature de la Convention officialisant la création RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) des écoles de Saint-Martin et La Couarde témoigne de l’intelligence collective mise au service de l’intérêt général, et de celui des enfants en particulier. », indique encore Ré à la Hune.
« Le combat pour maintenir dix écoles dans dix villages ne date pas d’hier et « un très gros effort de la CdC a été fait depuis 2008 », souligne le maire de Saint-Martin Patrice Déchelette. « On se heurte à une logique comptable de l’Education Nationale mais avec des effectifs en chute libre sur l’ensemble de la Charente-Maritime, il n’y a pas de miracle possible », reconnaît-il. Chance pour l’Ile de Ré, l’écoute et la compréhension du Directeur de l’Académie, Mahdi Tamene, conduisant en mars 2023 à la signature d’une Convention d’Insularité avec la CdC. Reconnaissant les spécificités rétaises, un moratoire de trois ans donne du temps au territoire pour construire un projet pédagogique global, dont le RPI Saint-Martin-La Couarde fait évidemment partie. » Preuve de l’exemplarité de cette initiative scolaire, le quotidien Sud Ouest y a consacré aussi un bel article en soulignant : « Les maires de La Couarde-sur-Mer et de Saint-Martin-de-Ré ont signé ce mardi 22 juillet une convention officialisant le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de leurs écoles. Ce projet, fruit d’« un an et demi de concertation » et de « 17 réunions », selon les élus, vise à anticiper les fragilités démographiques et budgétaires des établissements insulaires. »
Mais l’heure est déjà à la préparation des élections municipales : deux listes au moins se font face , celle de Peggy Luton, maire-adjointe sortante et celle de Didier Houin, commerçant dans le tourisme . Les deux ont présenté leur liste . Dans le quotidien Sud Ouest , Monsieur Houin a dévoilé en partie son programme : « Didier Houin, chef d’entreprise et enfant du pays, mènera une liste concurrente à celle de Peggy Luton-Borie lors des municipales de 2026 à La Couarde-sur-Mer. Né à Saint-Martin-de-Ré, il revendique un fort ancrage local, une longue expérience associative et une connaissance intime des rythmes de vie insulaires. Âgé de 56 ans, marié et père de deux enfants, il a travaillé dans l’industrie avant de reprendre l’activité hôtelière familiale. « Je me sens totalement en phase avec le territoire », explique-t-il. Très attaché au rythme saisonnier de l’île, il dit avoir toujours vécu à La Couarde, même en travaillant à La Rochelle. » Peggy Luton , en dévoilant les noms des membres de sa liste dans Le Phare de Ré précisait son parcours : « La première adjointe Peggy Luton-Borie mènera une liste aux prochaines élections municipales de La Couarde-sur-Mer. Adoubée par le maire sortant Patrick Rayton, elle a présenté son équipe vendredi 11 juillet, lors d’une conférence de presse. Âgée de 47 ans, mariée et mère de deux enfants, Peggy Luton-Borie s’appuie sur une double expérience : une première carrière de 15 ans dans les politiques d’emploi et de formation, aux côtés d’élus de tous horizons, suivie d’une reconversion en tant que cheffe d’entreprise dans la pâtisserie. Élue depuis deux mandats, elle est également conseillère communautaire depuis 2020 et vice-présidente déléguée au logement au sein de la Communauté de communes depuis 2022. »